INFOGRAPHIE

 

I: GENERALITES SUR l’INFOGRAPHIE

1-Définitions    

L'infographie est le domaine de la création et du traitement d'images numériques assisté par ordinateur.

Le graphisme est une activité qui consiste à créer, choisir et utiliser les éléments graphiques (dessin, image couleur, caractères typographiques, etc.) pour élaborer un objet de communication et /ou de culture.

L’infographiste (graphiste + informatique) est une personne qui maîtrise le travail de l'image. C'est un spécialiste de l'image et de l'informatique. Il utilise des logiciels spécifiques dits de PAO (Publication assistée par ordinateur) pour la mise en page, la retouche de photos et d’images, le dessin vectoriel, la création de site web, etc.

 

2-Types d’infographies

2.1-Infographie 2D (Deux Dimensions)

Les images sont créées par des techniques travaillant directement sur les deux dimensions de l'image, c’est-à-dire dans le plan (x, y). L’infographie 2D permet de créer, de modifier et de retoucher des formes, aussi de modifier les couleurs de l’image sur laquelle on travaille. On parle aussi du traitement de l’image. Cette technique est utilisée dans le monde du cinéma ou de la publicité.

Exemple : Le cube vu en 2D

           

 

2.2-Infographie 3D (Trois Dimensions)

Les images sont créées par des techniques en trois dimensions(x,y,z) . Ce type d’infographie est une forme améliorée de la précédente puisqu’elle permet de représenter les volumes mis en perspective.

Exemple : Le cube vu en 3D                                   

 

 

 

 

 

 

L’infographie 3D peut également s’appliquer à des objets à qui on souhaite donner une réalité virtuelle. On retrouve la 3D principalement dans l'architecture (conception  des bâtiments), dans les films d'animation publicitaires   et dans les jeux vidéo.

 

3-MATERIEL UTILISE

Les infographistes travaillent sur une station graphique composée :

·         Des outils d'acquisition d’images : l’APN (Appareil photonumérique) ; le numériseur de documents ou scanner ; la caméra banc-titre ; le crayon optique

·        Des outils de manipulation comme la souris ou la tablette graphique (c’est un dispositif de pointage servant de tracer à la main des schémas, des dessins et du texte manuscrit).

·        Des outils de stockage comme le disque dur ou la clé USB

·        Des outils de restitution comme le moniteur d'ordinateur , l’imprimante ou la table traçante (c’est un périphérique d’impression informatique pour les impressions graphiques en mode trait appelé aussi traceur ou plotter).     

 

II : LOGICIELS D’INFOGRAPHIE

1-Logiciels

Les logiciels d’édition d’images sont :

·         Les trois logiciels de base

Adobe Photoshop : logiciel de retouche d’image

Adobe Illustrator : logiciel de dessin vectoriel

Quark Xpress : logiciel de mise en page et de PAO

·         Les autres:  Paint Shop Pro, Macromedia Fireworks, Paint; Gimp, etc.

 

2-Quelques outils d’un logiciel d’infographie : Photoshop

 

Dans Photoshop, les outils permettent de travailler sur l’image. Ils sont rangés dans le panneau outils, qui est affiché sur le côté gauche de l’interface (on appelle aussi ce panneau« boîte à outils »).

Le principe est de sélectionner l’outil avec lequel on souhaite travailler et on clique simplement dessus. Chaque outil dispose de réglages spécifiques, ces réglages sont affichés dans le panneau options en haut de la fenêtre Photoshop.

 

2.1- Les outils de sélection

·         Les outils rectangles et ellipses de sélection

Ils permettent de sélectionner des objets sous forme de rectangles, d’ellipses. Quatre étapes sont nécessaires :

i-Tout d’abord, il faut choisir un point dans la zone de travail à partir duquel la sélection va être créée et va prendre forme.

ii-Ensuite, il va nous falloir cliquer sur ce « point de départ » et maintenir le clic.

iii-Une fois que c’est cliqué, déplacez le curseur de votre souris. C’est ainsi que des pointillés apparaissent : ils caractérisent la sélection.

iv-Relâcher le clic quand la sélection effectuée convient : les pointillés dansent, votre sélection est terminée.

Ils permettent de tracer la sélection autour de l’élément de la zone de travail (autrement dit le détourer), c’est-à-dire tracer cette sélection au niveau de ses contours pour qu’elle n’entoure que cet élément, le plus souvent à main levée.

·         L’outil Baguette magique

Il permet de sélectionner une zone colorée de façon homogène (par exemple, une fleur rouge) sans être obligé de tracer son contour. Le principe est simple. Il faut d’abord cibler une partie dans un calque que nous prévoyons de sélectionner. Dès lors, une seule opération est demandée : cliquer dans la partie ciblée avec le curseur de la souris. La zone ciblée est automatiquement sélectionnée.

·         L’outil recadrage : Il permet de sélectionner une partie bien précise d’une image ou photo

·         L’outil déplacement : Il sert à déplacer une sélection d’un endroit à un autre du calque

·         L’outil pipette : Elle sert à absorber n’importe quelle couleur de la zone de travail.
Le principe est simple, il faut sélectionner l’outil, cibler une partie de la zone de travail puis cliquer dessus. Alors, la pipette absorbera la couleur ciblée et transfèrera son code hexadécimal dans la palette de couleurs.

 

2.2-Les outils de retouche

Permettent de corriger certaines parties de l’image en cours de modification

·         Les outils Pinceau et Crayon

Ils permettent de dessiner avec la couleur de premier plan sélectionnée. Par défaut, l’outil Pinceau applique de légères touches de couleur, tandis que l’outil crayon permet de tracer à main levée des traits au contour net.

·         L’outil gomme

Les outils Gomme et Gomme magique permettent d’effacer des zones d’une image pour laisser apparaître les pixels transparents ou la couleur d’arrière-plan.

·         L’outil Dégradé

Il permet de créer un fondu progressif entre plusieurs couleurs. Vous pouvez choisir un fond en dégradé prédéfini ou en créer d’autres.

 

2.3- Les outils de création

·         L’outil texte : Il permet de saisir et de traiter du texte.

·         L’outil forme : Il permet de créer des figures géométriques classiques : rectangle, carré, cercle ellipse etc.

·         L’outil plume : Il permet de dessiner (graphisme)

·         L’outil sélection directe : permet de créer une sélection directement dans la zone de travail pour ne travailler que ce qu’il y a à l’intérieur de cette sélection et protéger tout le reste.

 

2.4-Les outils de réparation

·         L’outil pièce : permet de clôner les éléments d’une image.

·         L’outil correcteur localisé : permet de supprimer un élément de la zone de travail sans laisser de traces de cette suppression :

·         Les outils correcteurs et tampon de duplication : Ils permettent de prélever un échantillon de couleur de l’image de votre choix, ensuite appliquer à une autre image ou à une autre partie de l’image

 

2.5-Autres outils

·         L’outil zoom : Il permet de réduire ou de d’agrandir un objet sur un calque

·         L’outil couleur de premier- plan et d’arrière- plan : Il permet de modifier la couleur de premier- plan et d’arrière- plan

·         L’outil ellipse : permettent de créer des formes géométriques classiques (cercle, rectangle, polygone, forme personnalisées…)

·         L’outil main :il va nous permettre de nous déplacer dans la zone de travail.

3-Outils secondaires

Il existe plus de 60 outils dans Photoshop CS6, on ne peut donc pas les afficher tous en même temps. C’est pourquoi on peut voir que certains outils ont une petite flèche en bas et à droite. Cela indique qu’il existe des outils secondaires. Il suffit de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris pour avoir accès aux outils secondaires. Espace de travail - Outils

 

EXERCICES

 

CONTROLE DES CONNAISSANCES

1. Définir : infographie, graphisme.

2. Citer 02 types d’infographie.

3. Enumérer 02 logiciels utilisés en infographie.

4.Enumérer 02 équipements utilisés en infographie.

5. Citer quelques domaines d’application de l’infographie.

 

EXERCICE I :

            Un centre de formation en projet comprend les sections suivantes :

-infographie et multimédia

-secrétariat bureautique

-développement des applications

On vous demande de produire un état de besoin pour la section Infographie. Compléter le tableau suivant :

Matériel

Logiciel

 

 

 

EXERCICE II :

                    Votre grande sœur va célébrer son mariage sous peu de temps, Elle désire accompagner l’évènement d’un reportage audio et vidéo. Pour la circonstance, elle met la main sur un reporteur amateur qui a besoin de votre aide pour compléter ses connaissances. Il trouve dans votre livre les images suivantes :

 

1

2

3

4

5

 

A l’aide de vos connaissances en infographie, répondez aux questions suivantes :

1. a-Définir l’expression ‘’numériser une image’’

    b- Identifier parmi les éléments ci-dessus un élément qui permet de numériser une image.

2. Une image peut provenir d’une création, d’une capture (acquisition) ou d’une collecte

a-Identifier parmi les éléments ci-dessus 02 éléments de capture d’image.

b-Identifier un élément  qui lui permettra  capturer le son.

c- Identifier parmi les éléments ci-dessus un logiciel de  création et de traitement d’image.

3. Citer quelques équipements de restitution d’images qu’il pourra utiliser.

 

EXERCICE III :

Dans Photoshop, les outils permettent de travailler sur l’image. Ils sont rangés dans le panneau outils, qui est affiché sur le côté gauche de l’interface (on appelle aussi ce panneau « boîte à outils ») .On peut les classer en plusieurs groupes : outils de base, outils de sélection, outils de réparation, outils de création et outils de retouche d’image.

 

Espace de travail - Outils

Questions :

 

1. Identifier sur la figure ci-dessus 02 outils de création d’images.

2. Certains outils du logiciel Photoshop permettent la retouche d’images.

a-Que signifie  l’expression ‘’retouche d’image ‘’

b-Identifier sur la figure ci-dessus 02 outils de retouche d’image.

c-Quelle  est  la différence entre une retouche d’image et un trucage d’image

3. Généralement, pour appliquer des modifications sur la totalité ou sur une partie d'une image, on doit commencer par sélectionner la partie concernée. Pour sélectionner une partie de l’image, on peut utiliser les outils de sélection.

a- Identifier sur la figure ci-dessus 02 outils de sélection d’images.

b-Comment procéder si on désire sélectionner la totalité de l’image ?

4. Citer 04 transformations qu’on peut effectuer sur une image.

 

CORRIGES

 

CONTROLE DES CONNAISSANCES

1.-L'infographie est le domaine de la création et du traitement d'images numériques assisté par ordinateur.

-Le graphisme est une activité qui consiste à créer, choisir et utiliser les éléments graphiques (dessin, image couleur, caractères typographiques, etc.) pour élaborer un objet de communication et /ou de culture. 

2. -Infographie 2D (Deux Dimensions)

-Infographie 3D (Trois Dimensions)

3. Logiciels : Photoshop, Paint Shop Pro, Macromedia Fireworks, Paint; Gimp, etc

4. -Outils d'acquisition d’images : l’APN (Appareil photonumérique) ; le numériseur de documents ou scanner ; la camera banc-titre ; le crayon optique

- outils de manipulation comme la souris ou la tablette graphique (c’est un dispositif de pointage servant de tracer à la main des schémas, des dessins et du texte manuscrit).

- outils de stockage comme le disque dur ou la clé USB

- outils de restitution comme le moniteur d'ordinateur , l’imprimante ou la table traçante

5. Architecture (conception  des bâtiments), cinéma, films d'animation publicitaires   et jeux vidéo.

EXERCICE I :

 

QTE

Désignation

 

QTE

Désignation

 

A-MATERIEL

 

 

B-LOGICIEL

03

03

01

20

01

10

03

01

-l’APN (Appareil photonumérique

-le numériseur de documents ou scanner ;

- la camera banc-titre ;

-le crayon optique, souris

- la tablette graphique  

-disque dur, -clé USB

-moniteur d'ordinateur,l’imprimante,

- la table traçante

 

01

01

01

01

01

01

01

01

-AdobePhotoshop 

-Adobe Illustrator :

-Quark Xpress :

-Paint

-Macromedia Fireworks, 

-Paint;

-Gimp,

 

 

 

EXERCICE II :

1. a-Numériser une image  signifie transformer  cette image en un fichier qu’on peut garder dans un organe de stockage ou la traiter  avec un ordinateur.

    b- élément. 5

2. a-éléments 1 et 4

    b- élément 3

    c- élément 2

3. Moniteur d'ordinateur , l’imprimante ou la table traçante.

 

EXERCICE III :

1-Outil plume, outil forme

2.a- Parfois une image ne répond pas à certains besoins d’utilisation. Donc, il serait convenable de lui attribuer des modifications ou des retouches.

   b- Les outils Pinceau -Crayon- gomme- Dégradé

   c- la retouche permet de corriger certaines parties de l’image en cours de modification alors que le trucage ajoute, change ou retire. certaines parties de l’image.

3.a- Outils rectangles de sélection- Lasso et Lasso polygonal

   b-Aller  dans le menu Fichier, puis choisir Sélectionner tout

4-Rotation -Transformer une image  en couleur en une image noir& blanc -Transformer une image  en couleur en une image en niveaux de gris-Cloner une image