INTERFERENCES LUMINEUSES 

EXPERIENCE DES FENTES DE YOUNG

Dispositif expérimental

Une source de lumière monochromatique issue de S, sous l’effet de la diffraction, éclaire deux fentes S1 et S2 d’une plaque opaque. La diffraction de la lumière au niveau de ces deux fentes donne deux faisceaux cohérents qui se superposent sur l’écran E. Une lumière monochromatique ne contient qu’une seule radiation de longueur d’onde l bien définie.

 

 

 Observations :

Dans la zone de l’écran éclairée simultanément par les deux entes S1 et S2, on observe un ensemble de bandes brillantes, rectilignes et parallèles, alternant avec les bandes sombres : ce sont des franges d’interférences.

Interprétation 

            L’étude des interférences mécaniques a montré a que la superposition de deux ondes mécaniques issues de deux sources synchrones en mouvement rectiligne sinusoïdal et de même amplitude produit des crêtes et des creux de forme hyperbolique appelées franges d’interférences. L’observation des franges d’interférences lumineuses résultant de la superposition de deux sources de lumières identiques et monochromatiques conduit à penser, par analogie, que la lumière se comporte comme une onde. Par conséquent, l’interférence lumineuse constitue ainsi une preuve de la nature (phénomène, caractère ou modèle) ondulatoire de la lumière

Suivons deux rayons lumineux issus de la source et parcourant deux chemins distincts avant de se rejoindre en un point M du champ d’interférence.

d1=S1M  et d2=S2M

 La différence des trajets lumineux S1M et S2M est appelée différence de marche notée :

 

L’existence des franges s’explique de la manière analogue à celles observées à la surface de l’eau.

-En un point d’une frange brillante, se superposent deux ondes provenant de S1 et S2 et arrivant en phase (interférence constructive).

Les points d’une frange brillante vibrent avec une amplitude maximale.

avec k ϵ Z

 

-En un point d’une frange sombre, se superposent deux ondes provenant de S1 et S2 et arrivant en opposition de phase (interférence destructive).

Les points d’une frange sombre vibrent avec une amplitude nulle.

 avec k ϵ Z

 

Position des franges

 

Considérons les triangles rectangles S1IM et S2JM :

S1IM est rectangle en I :

S2JM est rectangle en J :

On alors :

 

Les positions des franges, mesurées à partir de l’origine O, sont respectivement :

Ø  Pour les franges brillantes

 avec k ϵ Z

Ø  Pour les franges sombres

 avec k ϵ Z

L’interfrange

Ordre d’interférence

 

Intensité lumineuse

Les ondes associées à chaque rayon lumineux peuvent être représentées par des fonctions sinusoidales : s1=s2=s0costωt. soit φ le déphasage en un point M du champ d’interférence entre les ondes issues des sources S1 et S2, on montre que l’intensité lumineuse en un point est proportionnelle au carré de l’amplitude de l’onde résultante en ce point :

Avec la géométrie du dispositif utilisé :

 

L’intensité lumineuse est une fonction sinusoïdale des espaces de la période spatiale égale à l’interfrange i.

 

INTERFERENCES EN LUMIERE BLANCHE

            La dispersion de la lumière blanche par un prisme montre qu’elle est le résultat de la superposition de plusieurs couleurs. C’est une lumière polychromatique. Une lumière polychromatique est constituée d’un grand nombre de radiations de longueurs d’onde différentes.

On remplace la lumière monochromatique par une lumière blanche dans l’expérience de Young.

Observations

- Au centre une frange brillante blanche ;

- De part et d’autre de la frange centrale, des franges brillantes irisées (couleur de l’arc-en-ciel)

-Plus loin, une coloration blanchâtre appelée blanc d’ordre supérieur.

Interprétation :

Au centre O de l’écran, la différence de marche est nulle pour toutes les radiations. La superposition des franges brillantes de différentes couleurs donne une range centrale blanche.

Lorsqu’on s’écarte de O, les systèmes de franges ne coïncident plus car l’interfrange i dépend de λ. A une distance plus grande de la frange centrale, l’œil ne voit que du blanc grisâtre appelé blanc d’ordre supérieur. Lorsqu’on l’analyse au spectroscope, on voit des bandes noires correspondant aux radiations manquantes (qui présentent une frange obscure). Le spectre est dit cannelé.

 

SPECTRE ELECTROMAGNETIQUE DE LA LUMIERE

 

 

EXERCICES

 

EXERCICE I :

Le dispositif comprend une plaque percée de deux trous de Young distants de a =500 µ m. En utilisant comme source émettrice S un laser He-Ne, de longueur d’onde λ= 633 nm on produit des interférences sur un écran. La plaque est placée à une distance d =20 cm de la source, l’écran à une distance D = 4 m de la plaque. Les deux trous de même diamètre sont placés à égale distance de la source et se comportent comme deux sources synchrones et cohérentes.

1. Expliquer le phénomène d’interférences en quelques lignes.

2. Au point O, la frange est-elle brillante ou sombre ? Justifier.

3. Etablir la formule donnant l’interfrange

4. Donner la valeur de l’interfrange i obtenue avec le laser He-Ne.

 

EXERCICE II : 

On réalise une expérience d’interférences lumineuses à l’aide du dispositif des fentes d’Young. Les deux fentes F1 et F2 sont distantes de a=0.4mm et sont éclairées par une fente source de lumière monochromatique parallèle et équidistante de F1 et F2. L’écran d’observation est disposé parallèlement au plan des fentes F1 et F2. La distance qui sépare le plan des fentes à l’écran est D=1m.

La longueur d’onde dans le vide de la lumière utilisée est : λ=0.54mm.

1-Expliquer brièvement ce qu’est une lumière monochromatique.

2-Faire le schéma du dispositif. Précisez la marche des rayons lumineux. Indiquez sur le schéma le champ d’interférence. 

3-a/Décrire le phénomène observé sur l’écran. 

b/calculer l’abscisse x=OM du point M de l’écran sur lequel passe la 4éme frange brillante du système. On notera « 0 » la frange centrale du système.

4-On remplace la radiation de longueur d’onde λ par une autre radiation de longueur d’onde λ’

a/ sachant que la position de la 4éme frange obscure du système est x’=5.4mm, calculer la valeur de λ’.

b/calculer la position de la 4éme frange brillante du nouveau système.

 

 EXERCICE III :

Deux sources lumineuses ponctuelles S1 et S2 constituent des sources secondaires monochromatiques d’un dispositif interférentiel de Young de source principale S. L’écran E est orthogonal à la médiatrice de S1S2 ; leur point d’intersection est O.

1 Qu’observe-t-on sur l’écran ?

2 Etablir l’expression de la différence de marche en un point M voisin de O, des vibrations issues de S1 et S2, en fonction de  a, x, D.

AN : a = 1,00 mm ; x = 10,0 cm ; D = 2,000m

3 Calculer l’interfrange pour la longueur d’onde dans le visible λ.

AN : λ = 650nm.

4  On place devant la source S1, une lame à face parallèle d’épaisseur e, d’indice n. Démontrer dans quel sens et de combien se déplace la frange centrale ?

AN : e = 100μm    n = 1,51.

5° S se trouve à la distance d = 10 cm de I . On déplace la fente source S suivant l’axe vertical yy’ vers le bas d’une distance y= 3,5.10-3m.

5.1 Déterminer la différence de chemin optique du point M.

5.2 calculer le déplacement de la frange centrale

 

EXERCICE IV : 

Le dispositif interférentiel de Young représenté ci-contre permet d’obtenir deux sources lumineuses ponctuelles S1 et S2 synchrones et cohérentes par dédoublement d’une source unique S placée en O. Les deux sources S1 et S2 sont distantes de a = 1mm. Le plan (P) de l’écran d’observation, parallèle à S1S2 est situé à la distance D=IO = 2 m du milieu de S1S2.

La source S émet une radiation monochromatique de longueur d’onde λ.

1. Quelle est la direction des franges observées a l’écran ? Pourquoi sont-elles dites délocalisées ?

2.La distance comprise entre la troisième frange brillante et la cinquième frange brillante situées de part et d’autre de la frange centrale est d=6,4 mm

Quelle est la longueur d’onde λ de la lumière émise par la source monochromatique ?

3. On place derrière la fente S1 une lame de verre de très faible épaisseur e=4,8 μm et d’indice absolu n=1,5. Dans quel sens et de combien se déplace la frange centrale ?

Quel est alors l’ordre de la range qui a pris sa place en O.

4.La source S est à présent éclairée par une lumière composée de deux radiations monochromatiques de longueur d’ondes respectives λ1=0,42 μm et λ2=0,60μm

4.1-Qu’observe-tt-on sur l’écran ?

4.2- a quelle distance du point O observe-t-on sur l’écran la première coïncidence entre deux franges brillantes correspondant aux deux systèmes de franges ?

 

 

EXERCICE V :

On considère le dispositif des fentes d’Young constitué de deux fentes très fines S1 et S2 horizontales et séparées par une distance a = 1 mm, d'un écran (E) parallèle au plan (P) contenant S1 et S2 et d’une source de lumière monochromatique S. L’écran (E) est à une distance D = 2 m du milieu I de [S1S2]. La source lumineuse S est sur la médiatrice de [S1S2]. Cette médiatrice coupe l’écran (E) en un point O. La longueur d’onde dans l’air de la lumière monochromatique est l = 650 nm.

 

1.Une figure se forme sur (E). Indiquer le nom du phénomène correspondant.

2.Citer, en les expliquant, les conditions remplies par S1 et S2 pour l’obtention de cette figure.

3. On considère un point M de la figure obtenue sur l'écran (E) tel que . Soient d1 = S1M et d2 = S2M. Ecrire la relation donnant la différence de marche d = d2 – d1 en fonction de a, D et x. OM=

4 Donner la définition de l’interfrange i.

5.Donner l’expression de i en fonction de l, D et a puis calculer sa valeur.

6. Le point O coïncide avec le centre d’une frange appelée frange centrale.

6-1) Calculer la différence de marche d correspondant à O.

6-2) Préciser si cette frange est brillante ou sombre. X

7. Soit N le centre d’une frange correspondant à d = 2,275 mm. Préciser si cette frange est brillante ou sombre.

8. S se trouve à la distance d = 10 cm de I. On déplace S verticalement de y = 1 cm du côté de S1.La nouvelle différence de marche s’écrit :

 Dire dans quel sens se déplace le centre de la frange centrale (du côté de S1 ou du côté de S2) et calculer le déplacement.

 

EXERCICE VI:

On observe l’expérience de Young à l’aide d’une fente F équidistante de deux autres fentes F1 et F2, parallèles percées dans un écran P.

La distance entre F1 et F2 est a = 0,8 mm. Un écran E parallèle à P est placé à la distance D = 2,4 m de P.

 

1.La fente est éclairée dans un premier temps par une lumière monochromatique de longueur d’onde λ

1.1-Quelle est la différence de marche au point M de l’écran E tel que OM=x=12,6mm.

1.2-Le point M étant la 7eme frange brillante (la frange centrale numérotée 0), en déduire la longueur d’onde λ de la radiation utilisée ?

 2.Un point P du champ d’interférence est tel que la différence de marche est égale à 3,3 nm. Déterminer l’ordre d’interférence du point P. en déduire la nature de la frange correspondante lorsque la longueur d’onde de la lumière émise par les sources est égale a :

2.1- λ=0.55μm ?

2.2-  λ=0.508 nm ?

3.La fente est éclairée en lumière blanche. Quelles sont les longueurs d’onde des radiations appartenant au spectre visible pour lesquelles une frange obscure se forme au point N, sur E, a la distance ON=x= 9 mm de la frange centrale ?

          On donne pour le spectre visible : 0,4μm<λ<0,8μm

EXERCICES IV :

Situation problème

Un vendeur voudrait faire la commande de plusieurs lampes pouvant éclairer de manière continue (mode normal) et de manière intermittente (mode stroboscopie). Avant de valider la commande, il a demandé deux échantillons de lampes qu'il a confiées aux élèves de terminale pour vérifier les caractéristiques indiquées sur la plaque signalétique (document 1).
Une fois au laboratoire de l’établissement les élèves réalisent les expériences suivantes :
Expérience 1
Ils observent en mode stroboscopique la surface de l'eau sur laquelle un vibreur provoque les perturbations.
Un dispositif approprié a permis de déterminer la célérité c de la vibration dans l'eau.
Dans cet éclairage, ils observent des rides circulaires immobiles concentriques. La mesure de la distance entre la 1ère et la 21e ride a donné une distance d.
Expérience 2
En éclairage continu (mode normal), Ils éclairent la surface du liquide avec les deux lampes situées à une hauteur h de la surface d'un liquide au repos.
ride surface de leauLes lampes sont distantes de a. (figure ci-dessus) Ils constatent qu'un flotteur supposé ponctuel placé au point A est invisible.
Document 1 : Plaque signalétique
Mode par intermittence
Fréquence d’émission des éclairs fe=20Hz
Mode continu
Lumière de longueur d’onde λ=580nm
Informations utiles
La commande est validée lorsque les deux caractéristiques sont conformes.
Le flotteur est invisible lorsqu'il se trouve à un point sombre.
Données: C = 0,4 m/s, OA = 14,925 cm, h = 3m, a = 0,116 cm, d = 20 cm
En exploitant les informations ci-dessus et à l'aide d'une démarche scientifique, I
1. Aide les élèves à vérifier la conformité de la fréquence des éclairs des lampes en mode stroboscopique. 
2. Examine si la commande doit être validée ou non. 

 

CORRIGES

 

EXERCICE I : 

1- On observe un phénomène d ’interférences lumineuses en tout point d ’un écran où se superposent les 2 faisceaux lumineux issus des 2 sources secondaires S1 et S2. Ces 2 faisceaux lumineux issus d’une même source ponctuelle S sont cohérents. Si les 2 vibrations qui interfèrent sont en phase, l’amplitude de la vibration est maximale, les interférences sont dites constructives et sur l’écran on a une raie brillante. Si les 2 vibrations qui interfèrent sont en opposition de phase, l’amplitude de la vibration est nulle, les sont destructives et sur l’écran, on a une raie sombre interférences

2- Pour atteindre le point O, les vibrations lumineuses parcourent la même distance qu'elle prenne le chemin [1 ] ou le chemin [2 ]. La différence de marche est nulle. Les 2 vibrations qui interfèrent en O sont alors en phase : frange brillante et interférences constructives.

 3-

4- calcul de l'interfrange : λ = 633 nm = 6,33 10-7 m D= 4 m; a = 5 10-4 m i = 6,33 10-7 *4 /5 10-4 = 5,06 mm.

 

EXERCICE II: 

1- Une lumière monochromatique ne contient qu’une seule radiation de longueur d’onde l bien définie

2- schéma :

3-

a-On observe sur l’écran des raies alternativement brillantes et sombres appelées franges.

La frange située sur la médiatrice de F1 et F2 (frange dite « centrale ») est brillante.

Les raies visibles sur l’écran sont parallèles aux fentes.

(le contraste entre les franges sombres et brillantes est d’autant meilleur que le caractère monochromatique est réalisé).

 b

La position de la frange brillante n°4 est :

x=4.i=OM (i=interfrange),

soit:

 

 

4.a/L’abscisse de la 4ème frange obscure est :

D’où la longueur d’onde cherchée :

b/ La position de la frange brillante du nouveau système est :

x=4.i’=4.1,54.10-3=6,16.10-3m=6,16mm.

 

EXERCICE III :

1.

2.Considérons les triangles rectangles S1IM et S2JM :

S1IM est rectangle en I :

S2JM est rectangle en J :

On alors :

 

AN : d=1x100/2=50mm

3.i=λD/a=650x10-9x2/10-3=1300x10-6=1,3mm

4. d=d2-(d1+e(n-1))=d2-d1-e(n-1)=ax/D -e(n-1)

Pour la frange brillante, d=0 =>ax/D=e(n-1)  => x=De(n-1)/a=2x100.10-6x(1,5-1)=100.10-6=0,1mm

L’ensemble des franges se déplace du coté de la lame d’une amplitude x=0,1mm.

5.

d=0 =>ax/D=-ay/d=>x=-yD/d=-3,5.10-3 x2/10.10-2=7 cm

EXERCICE IV : 

1.    Caractéristiques des ranges

Les ranges d’interférence sont parallèles

-aux entes F1 et F2

-Elles sont dites délocalisées parce que leur existence ne dépend pas de la position de l’écran ; on les observe en tout lieu du champ d’interférences, que l’écran soit rapproché, éloigné ou incliné.

2.

La distance comprise entre la troisième frange brillante et la cinquième frange brillante situées de part et d’autre de la frange centrale correspond à 8 interfranges.

d=8i=8λD/a =>λ=ad/8D=1,5.10-3x6,4.10-3/8x2=0,6μm

3. La superposition d’une lame de verre sur un trajet lumineux agit comme si ce trajet lumineux s’allonge de de e(n-1).

d’=d2-(d1 +e(n-1)) =d2-d1-e(n-1) = ax/D - e(n-1)

La range centrale correspond a d=0  => ax/D = e(n-1)  =>x=  (n-1)eD/a=(1,5-1)x4,8.10-6 x2/1,5.10-3=3,2 mm.

La range centrale se déplace dans le sens des abscisses positives cote de la lame de verre d’une amplitude x=3,2 mm.

4.1-On observe deux systèmes de franges colorées ayant une même frange brillante centrale. Ce système, généralement décalé, présente quelques coïncidences.

4.2- A la coïncidence, les abscisses des milieux de franges sont confondues.

x1=x2 avec x1=k1i1=k1λ1D/a et x2=k2i2=k2λ2D/a

k1i1=k1λ1D/a=k2i2=k2λ2D/a <=> k1λ1=k2λ2 <=>42 k1=60k2

La première coïncidence a lieu pour les plus petites valeurs de k1 et k2

k1=10 et k2=7

EXERCICE V :

1.

2. Les sources lumineuses doivent être synchrones Þ elles doivent avoir la même fréquence Les sources lumineuses doivent être cohérentes Þ elles doivent garder un déphasage constant

3.

4. L’interfrange i est la distance entre les centres de deux franges consécutives de même nature.

5.

 

6-1

 

6-2 d = 0 est de la forme d = kl avec k = 0 Î Z donc l’interférence est constructive et la frange est brillante

7.

8.

 

EXERCICE VI:

1.1- Considérons les triangles rectangles S1IM et S2JM :

S1IM est rectangle en I :

S2JM est rectangle en J :

On alors :

x=12,6mm  =>d =0,8x12,6/240=0,042 mm

1.2-d=6i=6λD/a  =>λ=da/6D=12,6.10-3x0,8.10-3/2,4=4,2 μm

2.1- L’ordre d’interférence

P=d/λ=3,3/0,55=6. Donc d= avec k=6

P est sur une frange brillante.

2.2- L’ordre d’interférence

P=d/λ=3,3/0,505=6,5. Donc d=(k+1/2)λ avec k+1/2=6,5.

P est sur une frange sombre.

3. Longueurs d’onde des radiations appartenant au spectre visible

 

 

 

EXERCICE VII:
Il s’agit d’exploiter la fréquence de la vibration à la surface de l’eau.
Pour cela, nous allons :
• Déterminer la longueur d’onde sur la surface de l’eau;
• Calculer la fréquence des ondes,
• Exploiter la condition de l’immobilité apparente
• conclure.
1.1. Détermination de la longueur d`onde
d=(21−1)λλ=d20
AN : λ=2020=1m
1.2. Détermination de la fréquence des ondes.
λ=CTλ=Cf, soit f=
AN : f=0,40,01=40Hz
1.3. Exploitation de la condition d'immobilité apparente.
fe=fk pour k=2, on a fe=20Hz
1.3. Comparaison:
Parmi les fréquences des éclairs qui immobiliseraient les ondes à la surface de cette eau, on a la fréquence dc 20 Hz.
Conclusion: la fréquence des éclairs peut être conforme
2. Il s'agit de calculer l’ordre d`interférence du point A :
Pour cela, il faut :
• Calculer l'interfrange.
• Calculer son ordre d`interférence
• Conclure.
1.1. Calcule de l’interfrange:
i=λha
AN : i=1,5×10−3m
1.2. Exploitation de l’expression dc la position de A pour calculer son ordre d'interférence
OA=PiP=OAi
AN: P=99.5
P est demi-entier, donc A est sur une frange sombre
Comme les deux caractéristiques peuvent être conformes, la commande doit être validée

 

 

 

 

Avez-vous un exercice a proposer?Cliquez-ici