GENERALITES SUR L’INSTALLATION D’UN SYSTEME D’EXPLOITATION

 

 

Introduction

Le système d’exploitation (SE) est un logiciel système indispensable au fonctionnement de l’ordinateur, il permet de contrôler et de gérer toutes les ressources matérielles et logicielles de l’ordinateur.

Le Système d’exploitation est le premier programme à être exécuté lors de la mise en marche de l’ordinateur, après l’amorçage. C’est aussi le tout premier logiciel qu’on installe lorsqu’on achète un ordinateur neuf.

 

I- BESOINS EN MATERIEL NECESSAIRES A L’INSTALLATION DU SYSTEME D’EXPLOITATION WINDOWS.

Le système d’exploitation Windows de la société américaine Microsoft équipe la plupart de nos ordinateurs individuels (PC). Les supports d’installation nécessaires à l’installation du système d’exploitation Windows sont :

 

1-Le DVD d’installation de Windows

Généralement le Système d’exploitation est fourni sur un DVD d’installation. Les DVDs sont des supports optiques servant à la sauvegarde des données. On les appelle ainsi parce que c’est un rayon lumineux qui lit les données sur le disque. Lorsque l’installation doit se faire à partir d’un DVD d’installation, on doit utiliser un lecteur de DVD. Le lecteur de DVD est le plus souvent interne à l’Unité Centrale (UC), cependant il existe aussi des lecteurs de DVD externes, combinés ou non avec un graveur. Le graveur sert à inscrire des données sur un CD ou un DVD vierge.

 

2- Clé USB bootable

Une clé USB de grande capacité, rendue « bootable » permet aussi d’installer Windows. Le fait de créer une clé USB bootable d’installation de Windows est très utile dans le cas des ordinateurs dépourvus de lecteur DVD à l’instar des Notebooks. Cette clé permet d’installer Windows rapidement d’abord, ensuite, pourra également servir de clé USB de réparation en cas de problème au démarrage de ce Système d’exploitation. Elle est dite « bootable » parce qu’elle permet de démarrer le système, on dit aussi de « booter » le système, donc l’ordinateur.

Pour créer une clé USB bootable sous Windows 10, il faut avoir une image ISO de Windows10. Une image ISO (image disque) est un fichier contenant une copie identique d’un support numérique, la plupart de temps d’un DVD, enregistrée dans un fichier avec l’extension .iso.

Grâce à une image ISO, il est possible de créer une copie de sauvegarde du DVD d’installation de Windows, puis de la graver à nouveau sur un support vierge. Pour cela, Il faut télécharger l’outil Media Création Tool de Microsoft permettant de créer une clé USB bootable sur Windows10.

 

II-CONFIGURER L’ORDRE DE DEMARRAGE DES SUPPORTS

1-Séquences de démarrage      

Lorsqu’on met en service un ordinateur, on active son circuit principal central, le microprocesseur. Le soin de programmer le microprocesseur au niveau le plus élémentaire est confié à une séquence du BIOS (Basic Input/Output System), implanté dans les mémoires mortes de l’ordinateur.

Le BIOS est un ensemble de programmes enregistrés dans la ROM (Read Only Memory). Il contient les programmes et les pilotes de démarrage utilisés pour permettre à l'ordinateur de se mettre en route, il intègre aussi des séquences d’instructions (routines) de diagnostic et d'autotest (POST : Power On Self Test).

1.1- L’autotest

Lors de l'initialisation d'un ordinateur, le BIOS va commencer par effectuer un certain nombre de tests, afin de vérifier si la configuration et le fonctionnement des composants matériels de l'ordinateur sont corrects. Cette opération est assurée par le programme POST .

 

1.2- Le SETUP

Lorsque le BIOS constate une modification de la configuration enregistrée (ou sur simple demande de l’utilisateur), il lance la séquence du SET UP « Appuyer sur F2 pour entrer dans le SET UP ou sur F1 pour ignorer les modifications constatées lors du test.

Le SETUP est un ensemble de procédures permettant de configurer l'ordinateur selon ses caractéristiques matérielles (sauvegarder et/ou modifier des informations concernant les composants de l'ordinateur et leurs modes d'emploi : type de disque dur, mot de passe, date et heure système, choix et priorité des périphériques de démarrage…).

Pour accéder au SET UP, on allume la machine, avant le démarrage de Windows, on appuie plusieurs fois la touche F2.

1.2- Chargement du système d’exploitation

            Lorsque le BIOS ne trouve pas de modifications sur la configuration actuelle par rapport à celle qui est enregistrée dans le SETUP ou bien lorsque l’utilisateur appuie sur F1 pour ignorer les modifications détectées, il met en service le lecteur de DVD, s’il n’y trouve pas un DVD d’installation, il passe au disque dur. Le disque dur est lu et un premier programme d’amorce, le « bootstrap » est chargé. Cette amorce prend en main la suite des opérations, lance le chargement du Système d'exploitation dans la mémoire vive et lui passe les commandes.

 

2- Configurer l’ordre de démarrage

Par défaut, au démarrage, le BIOS recherche un secteur d’amorçage sur les supports définis dans ses réglages. Il teste d’abord le lecteur DVD ou CD. S’il ne trouve pas un secteur d’amorçage, il passe au disque dur, si jusque-là il ne trouve pas de secteur d’amorçage, il affiche un message d’erreur « Disk boot faillure ». Dans le cas où il trouve un secteur d’amorçage, il charge le Système d’exploitation.

Pour changer l’ordre de démarrage ou ordre du « boot », c.-à-d. décider si le BIOS va lire d’abord le disque dur, après lire le DVD ou inversement, il faut utiliser la fonction F12 pour entrer dans le menu de démarrage. On procède comme suit : on allume l’ordinateur, avant le démarrage du Système d’exploitation, on maintient enfoncée la touche F12 pour certains types de BIOS, pour d’autres types, il faut allumer l’ordinateur en tapotant la touche « suppr » ou « DEL » jusqu’à l’apparition du menu de démarrage, ensuite changer l’ordre des supports grâce aux touches de directions, valider le nouvel ordre de démarrage par la touche « entrée » et enregistrer la nouvelle configuration avant de redémarrer.

NB : On peut avoir des légers changements selon le type de BIOS (AMIBIOS, AWARD, PHOENIX…)

 

3-Partitionner et Formater le disque

 

Le Système d’exploitation Windows s’installe sur le disque dur de l’ordinateur. C’est une unité de sauvegarde (la plus grande d’ailleurs) des données constituées d’un empilement de plusieurs disques.

·         Formater un disque dur 

Avant d’utiliser un disque dur vierge, il faut le formater. Cette opération consiste à marquer ses pistes et ses secteurs. En règle générale, un disque dur subit un double formatage afin de pouvoir être exploité :

-Le formatage dit « physique », ou de bas niveau, exécuté par le fabricant du disque, qui marque les pistes et les secteurs et élimine les éventuels secteurs défectueux.

-Le formatage « logique », ou de haut niveau, auquel l’utilisateur doit procéder après avoir partitionné son disque ou bien volontairement pour effacer tout le contenu du disque.

 

·         Partitionner un disque dur : c’est une opération qui consiste à le fractionner. On divise un disque dur physique en plusieurs disques « logiques », l’objectif étant soit de le manipuler plus aisément lorsque sa capacité est très grande, soit de faire cohabiter divers systèmes d’exploitation.

Lorsqu’on partitionne un disque dur, on doit obtenir une et une seule partition principale et une   partition étendue qui peut avoir un ou plusieurs lecteurs logiques :

-Partition principale

La partition principale est par défaut considérée comme la première partition d’un disque dur. Elle est interprétée par le système comme un disque dur indépendant. Seule la partition principale est « bootable » et amorçable c.-à-d. c’est uniquement sur cette partition que le Système d’exploitation lit les informations qui lui permettent de démarrer l’ordinateur. C’est pour cela que c’est sur cette partition qu’est installé le Système d’exploitation de la machine. Windows attribue automatiquement à cette partition la lettre C:\ appelée aussi répertoire racine.

-Partition étendue (secondaire)

La partition étendue est voisine de la partition principale. Elle peut être divisée en lecteurs logiques (ou partitions logiques) considérées par le système aussi comme des disques durs indépendants. Elle ne peut être créée qu’après la partition principale. Windows attribue automatiquement aux lecteurs logiques les lettres D, E, F etc. selon le nombre de partition secondaires créées.

 

                                                          

Remarques :

Ø  Un disque est organisé en dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers… Il a la forme abstraite d’un arbre : on parle de l’arborescence du disque.

L’unité principale d’un disque s’appelle la racine et est matérialisé par le symbole ‘’\’’.

Sous WINDOWS, chaque support de masse est nommé par une lettre de l’alphabet suivie de deux points « : », facilement identifiable depuis le poste de travail, de la manière suivante :

A : pour le premier lecteur de disquette (obsolète)

B : pour le deuxième lecteur de disquette s’il existe

C : pour le premier disque dur

D : pour le DVD

Si la machine possède plusieurs disques durs, on les nomme successivement par D, E, F, G, H,… et le lecteur de DVD prendra la lettre qui suit le dernier disque dur.

 

Exemple : Un ordinateur possédant deux disques durs et un lecteur DVD aura ses lecteurs nommés ainsi qu’il suit :

C : pour le premier disque dur

D : pour le second disque dur

E : pour le lecteur CD-

Ø  Le chemin précise la position d’un dossier ou d’un fichier dans l’arborescence du disque. Le chemin peut être représenté comme la route que WINDOWS doit suivre depuis la racine jusqu’au dossier ou jusqu’au fichier.

 

Exemple de chemin :

 

C:\LYCEE_2017\ELEVES_2017\CLASSE_5è\ada_paul.doc

Pour retrouver le fichier ada_paul.doc, il faut aller dans le dossier LYCEE_2017, dans le sous-dossier ELEVES_2017, dans le sous-sous-dossier CLASSE_5è et ouvrir ce fichier.

 

Ø  Le programme qui permet de gérer les disques sous WINDOWS est l’explorateur des fichiers.  Il offre une représentation graphique des fichiers et des dossiers, qui simplifie leur organisation et leur gestion.

               Les principales tâches réalisées à partir de l’explorateur des fichiers (ou explorateur de Windows) sont :

-la visualisation du contenu des dossiers

-la création, le déplacement, la copie et la suppression des fichiers et des dossiers

- le changement des lecteurs de disque

 

Les volets de l’explorateur de fichiers sont :

·         Volet gauche ou volet de navigation : permet de rechercher des fichiers et des dossiers. C’est le volet d’affichage et de l’organisation des dossiers.

·         Volet droit ou volet de détails des fichiers montre le contenu d’un dossier ou de sous-dossier sélectionné dans le volet de navigation.

Pour accéder à l’explorateur des fichiers depuis le bureau de Windows 10, saisissez explorateur de fichiers dans la zone de recherche et validez.

 

 

4-Modes d’installation

            Au début de l’installation, il faut préciser le mode d’installation :

-Mise à niveau : La mise à niveau consiste à passer d’une version antérieure à une version plus récente, par exemple lorsqu’on passe de Windows 7 à Windows 10.

-Nouvelle installation : Lorsqu’on installe un disque dur vierge ou une nouvelle version d’un système d’exploitation sur une machine.

-Le Mode REPARER tente de réparer le système en cas de défaillance.

 

III-OPERATIONS POST-INSTALLATION DE WINDOWS

1-Créer un point de restauration

Pour minimiser les risques de disfonctionnement du système, une sauvegarde régulière des données s’avère la solution la plus appropriée. Sous Windows, la création d’un point de restauration enregistre un état du système sur un ou plusieurs points de restauration. Le point de restauration stocke l’état actuel du système dans un dossier caché nommé « System volume information ».

Pour créer un point de restauration sous Windows 10

Cliquer sur Démarrer, dans le champ recherche, saisissez la commande Restauration. Cliquer ensuite sur Créer un point de restauration, puis sur Créer. Enfin saisissez une description pour mieux identifier votre point de restauration et cliquez sur Fermer.

 

  

 

-Restauration du système

            La restauration du système est une action qui permet de remettre l’ordinateur à un état précédent en cas de problème, sans perdre des données et fichiers personnels. Mais il faut avoir au préalable créé un ou plusieurs points de restauration. La restauration du système modifie les fichiers systèmes et certaines applications et crée automatiquement de nouveaux points de restauration. Ces points de restauration permettront de ramener le système à un état antérieur en cas de difficultés.

 Pour restaurer un ordinateur à une date antérieure sous Windows 10:

Cliquer sur Démarrer/Tous les programmes/ accessoires/ outils systèmes/ Restauration du Système

 

2-Gestion des pilotes et utilitaires

2.1-Les pilotes

Afin de permettre à l’ordinateur de reconnaitre les périphériques connectés, il est nécessaire de les installer et de les configurer. Configurer un périphérique revient à communiquer ses caractéristiques à l’ordinateur.

En pratique, le constructeur de chaque périphérique prévoit un disque (CD ou DVD) qui comporte un programme d’installation appelé pilote (ou driver en anglais) qui permet à l’ordinateur de reconnaître le nouveau périphérique et procéder à son installation. En l’absence de disque comportant les pilotes, certains sites internet proposent le téléchargement des pilotes des périphériques.

Les pilotes ainsi installés sont sauvegardés sur le disque dur de l’ordinateur. Ils peuvent être mis à jour et même être désinstallés pour être remplacés par d’autres similaires ou plus performants, ou parce que ces derniers ont causé une instabilité du système (conflit avec un autre composant, défaillance de fonctionnement…). Les pilotes peuvent être activés, désactivés ou même être supprimés.

            Windows peut installer/activer les pilotes via le gestionnaire de périphériques qui liste tous les périphériques présents sur l’ordinateur.

Sous Windows 10, pour ouvrir le gestionnaire des périphériques : faire un clic droit sur le menu Démarrer, puis un clic gauche sur Gestionnaire de périphériques.

 

 

Le matériel qui ne possède pas de pilote ou dont le pilote n’est pas activé est signalé par un point d’exclamation sur fond jaune. Il suffit de faire un clic droit sur le périphérique inconnu, puis sur Mettre à jour le pilote. Ensuite sur cliquer sur Rechercher automatiquement un pilote mis à jour. Windows va rechercher sur votre ordinateur et sur internet un pilote qui peut faire fonctionner le périphérique.

-s’il le trouve il l’installe automatiquement.

-s’il ne le trouve pas, un disque d’installation est nécessaire pour une installation manuelle.

 

2.2-Les utilitaires  

Les utilitaires sont un ensemble de programmes fournis généralement avec le système d’exploitation, qui sont nécessaires à l’exploitation de base de l’ordinateur, au développement et à la mise au point des programmes utilisateurs.

a) Utilitaires nécessaires à l’exploitation de base de l’ordinateur tels que :

·         Éditeurs de textes : Ils permettent entre autres d’écrire les codes sources des programmes. Sous Windows, on peut citer bloc-notes, Word pad, Notepad qui sont gratuits et préinstallés.

·         Visualiseurs d’images : Ils permettent de visionner les images.

·         Lecteurs des fichiers multimédias : Ils permettent de lire les sons et les vidéos, par exemple, le lecteur Windows Media Player.

·         Archivage des données ; Ils permettent la compression des fichiers et des données.

 b) Utilitaires nécessaires au développement et à la mise au point des programmes utilisateurs

·         Compilateurs : En programmation, le compilateur transforme le code source en langage binaire.

·         Éditeurs des liens (linker) : En programmation, l’édition des liens est un processus qui permet de créer des fichiers exécutables comme les fichiers avec l’extension .exe de Windows. En général, lorsqu’on clique sur le fichier exécutable d’un programme, on démarre ce programme.

 

3-Configurer les comptes utilisateurs

            Il est possible de se connecter à son ordinateur avec un compte microsoft pour accéder ensuite rapidement à tous les services numériques. Il faut donc préciser à ce stade les identifiants d’accès du compte.On peut aussi se connecter avec un compte local en créant un nom d’utilisateur et en l’adossant à un mot de passe et à une indication d’aide en cas d’oubli.

 

·         Si vous choisissez un Compte Microsoft

-Entrez l’adresse email de votre compte Microsoft puis faites un clic sur suivant. Si vous n’avez pas de compte, cliquez sur Créer un compte et laissez-vous guider.

-Entrez le mot de passe votre compte Microsoft.

-Cliquez sur Créer le code confidentiel. Ce code remplace le mot de passe de votre compte utilisateur afin de vous connecter plus rapidement à votre session Windows 10. Ce code ne fonctionnera que sur votre ordinateur et nulle part ailleurs

-Entrez un code confidentiel composé uniquement des chiffres. Pour pouvoir utiliser des lettres et des symboles, cochez la case Inclure des lettres et des symboles.

 

 

·         Si vous choisissez un Compte local : cliquez sur Compte hors connexion en bas à gauche.

-Confirmer l’utilisation d’un compte local en cliquant sur Non.

-Entrez le nom de votre compte utilisateur.

-Choisissez un mot de passe pour votre compte.

-Répondez à trois questions de sécurité afin de pouvoir réinitialiser votre mot de passe en cas d’oubli.

 

 

EXERCICES

CONTROLE DE CONNAISSANCES

1-Choisir 02 éléments matériels nécessaires à l’installation d’un système d’exploitation :

a) Clé USB de démarrage

b) Graveur DVD

c) DVD d’installation

d) Clé USB bootable

2- Citer deux exemples de Système d’exploitation.

a) pour PC

b) pour mobile

3- Citer 02 modes d’installation de Windows

4- Citer 04 étapes fondamentales lors de l’installation de Windows

5- Citer 02 opérations post-installation de Windows

6- Définissez le terme suivant : pilote (driver)

7- Définir les sigles suivants : BIOS, POST

8- Citer 03 éléments de l’interface graphique de WINDOWS

9- Citer deux fonctions assurées par Windows 10 :

10-Que signifie l’expression ‘arborescence du disque dur’’

 

EXERCICE I :

1-Répondre par VRAI ou FAUX

a-Le système d’exploitation est formé par un programme unique.

b-Un système d’exploitation peut permettre de gérer des fichiers.

c-Toute clé  USB permet d’installer Windows.

d- Le système d’exploitation peut permettre de lancer plusieurs applications en même temps

2-Mettre en ordre les différentes étapes de démarrage de Windows

a-autotest par le programme POST

b-chargement  du système d’exploitation

c-initialisation du BIOS

d-Lecture du secteur d’amorçage du disque dur

3-A quel moment du démarrage de l’ordinateur intervient le SET UP

 

EXERCICE II 

1-Que signifie l’expression ‘’ Restaurer un système ‘’ ?

2-La restauration d’un système peut-elle :

a-faire  perdre des données ?

b-faire perdre  des fichiers personnels ?

c-faire perdre des programmes ?

3-Quel dossier du système stocke les points de restauration ?

4-Pourquoi doit-on créer des points de restauration ?

5-Quelle est la procédure pour restaurer un système ?

 

EXERCICE III : 

Vous disposez d’un seul ordinateur dans votre maison familiale, trois groupes de personnes travaillent sur cet ordinateur :

-Papa ouvre souvent le soir pour consulter sa boite à lettre.

-Maman est caissière dans une réunion, elle utilise l’ordinateur pour faire les comptes de la réunion.

-Les enfants l’utilisent pour les jeux.

 Cependant, papa ne voudrait pas que les enfants lisent ses mails et maman ne voudrait pas que les comptes de sa réunion soient connus des autres.

           Utilisez vos connaissances en Informatique et le texte ci-dessus pour répondre aux questions suivantes :

a- Proposer une solution qu’on peut mettre en place pour que chaque utilisateur travaille dans son environnement propre selon ses préférences ?

b- Proposer une méthode permettant à chaque utilisateur d’avoir seul accès à son poste de travail ?

c-Proposer à chacun des utilisateurs un type de compte sachant que papa est le seul utilisateur qui peut apporter des modifications à l’échelle du système.

 

EXERCICE IV :

Un établissement scolaire en création possède un ordinateur unique. Trois groupes de personnes travaillent en permanence sur cet ordinateur :

-les élèves l’utilisent pour les TP et les jeux aux heures libres.

-les enseignants l‘utilisent pour traiter les notes des élèves

-l’administration l‘utilise pour gérer les finances de l’établissement. Cependant, il y a des risques bien évidents : les élèves malins peuvent modifier leurs notes et les professeurs peuvent avoir accès à leurs salaires et pouvoir les manipuler.

Après avoir reçu le cours sur la sécurité informatique, vous proposez au Directeur de créer des comptes utilisateurs.

A l’aide de vos connaissances en informatique, répondez aux questions suivantes :

1. Définir : compte utilisateur

2.Quels types de compte faut-il créer pour chaque groupe d’utilisateurs sachant que le Directeur est le seul utilisateur qui peut apporter des modifications à l’échelle du système.?

a) pour l’administration 

b) pour les enseignants

c) pour les élèves

3. Quels types de mots de passe devra-t-on associer à chacun de ces types de comptes ?

4.  Le compte invité a-t-il besoin de mot de passe ? pourquoi ?

5. Quelle est la procédure pour créer un compte utilisateur sous Windows 7 ?

 

EXERCICE V :

            En l’absence du professeur, Kamsu a ouvert une session de travail à travers le
compte utilisateur ‘’élève’’ dans l’intention d’installer un jeu vidéo. Cependant il est bloqué parce que
l’appareil lui demande un mot de passe administrateur. Etonné, il se tourne vers vous et vous pose les questions suivantes :
1. Définir : session de travail.

2. Qu’est-ce que l’ordinateur entend par « Administrateur » ?
3. Quels sont les pouvoirs d’un administrateur dans un ordinateur partagé ?
4. Y a-t-il des opérations qu’un « Administrateur » ne peut pas effectuer sur un ordinateur
partagé ?
5. Pourquoi est-il risquant que d’autres personnes connaissent le mot de passe Administrateur ?

 

EXERCICE VI :

Associer les éléments de la colonne A à ceux de la colonne B

Colonne A                     Colonne B

1-driver

2-utilitaire

3-Unix

4-Androïd

a-Système d’exploitation multiutilisateur

b-winrar

c-système d’exploitation pour mobiles

d-programme d’installation des périphériques

 

EXERCICE VII :

           Au cours de l’installation, Windows 10 propose les différents emplacements disponibles sur lesquels il peut envisager effectuer son installation. Ce choix peut sembler compliqué s’il existe plusieurs disques durs ou plusieurs partitions mais il est vital de connaitre l’organisation du stockage de son ordinateur.C’est ici qu’il peut avoir lieu les opérations de partitionnement et de formatage des disques si necessaires.

            Après le partitionnement, le disque dur d’un lecteur se présente ainsi :

 

 


Zone de Texte: E : 

 

 

 

 

 

 

                                                       

1-Définissez les termes suivants : partitionnement, formatage,

2-Identifier la partition principale.

3- Quand dit-on qu’une partition est ‘’bootable’’ ou ‘’amorçable’’ ?

4-a-Définir : partition secondaire

    b-identifier la partition secondaire ou étendue.

5-Quelle lettre prendra une clé USB connectée à l’unité centrale qui contient ce lecteur ?

6-Après avoir partitionné un disque, quelle opération doit suivre ?

 

 EXERCICE VIII :

             Un ordinateur comprend un disque dur ayant par 3 partitions, un lecteur DVD. On insère un disque amovible (clé USB) ;

1. Quelle lettre prendra ce disque amovible ?

2. On donne le chemin suivant :

C:\       programmes\Microsoft office\Microsoft Word\lettre.txt

    a-Définir : Chemin d’accès.

    b-Identifier sur le chemin ci-dessus: le répertoire par défaut, un dossier, un sous-dossier, un fichier.

3. Quel est le rôle de l’explorateur de Windows ?

 

EXERCICE IX: Vous venez d’acquérir les équipements suivants :

-01 ordinateur neuf de marque DELL

-01 imprimante neuve de marque HP

-01 DVD d’installation de WINDOWS 10

-01 DVD d’installation de la Suite Office comprenant les logiciels WORD, EXCEL, POWER POINT, PUBLISHER, ACCESS, etc.

-01 CD d’installation des pilotes de l’imprimante HP

QUESTIONS

1-Quel est, parmi les logiciels cités ci-haut, le tout premier que vous devez installer sur le disque dur de votre ordinateur ?

2-Lorsque vous appuyez sur le bouton de mise en marche de l’unité centrale, le système d’exploitation démarre. Pour marquer la fin de démarrage, il s’arrête sur un écran de base.

Comment appelez-vous cet écran de base ?

3-Lorsque vous connectez l’imprimante à l’unité centrale, elle refuse de fonctionner pourtant elle est neuve. Qu’est-ce qu’il faut faire au préalable ?

4-Quels sont les éléments indispensables pour brancher votre ordinateur sur le réseau de votre immeuble ?

 

EXERCICE X : Lis attentivement le texte ci-dessous et réponds aux questions

Jusqu’en 2006 ; tous les systèmes d’exploitation de Windows étaient conçus à l’aide d’une architecture de 32 bits. Ces 32 bits étaient tout simplement la « largeur » du bus de données (à l’image des voies d’une autoroute). A mesure que les technologies matérielles informatiques progressent, il devient rapidement nécessaire de disposer de capacités de traitement des données plus rapides et plus efficaces. Pour répondre à ces nouvelles exigences croissantes, de nouvelles architectures matérielles et logicielles ont été nécessaires pour gérer ces avancées : le processeur 64 bits et le système d’exploitation 64 bits sont nés…La principale différence entre les systèmes d’exploitation 32 bits et 64 bits réside dans la façon dont ils gèrent la mémoire. Par exemple, Windows XP 32 bits est limité à un total 4 Go maximum de mémoire système à allouer par le système aux   applications…Windows 64 bits a une limite de 16 téraoctets

Questions :

1-Quelle est la longueur d’instruction de Windows 10 ,64 bits ?

2-Un microprocesseur 32 bits peut-il utiliser Windows 10 ? Pourquoi ?

3-D’après vous, quels peuvent être les obstacles liés à l’utilisation d’un système d’exploitation 32 bits aujourd’hui ?

 

CORRIGES

CONTROLE DE CONNAISSANCES

1-c) DVD d’installation

   d) Clé USB bootable

2-

a) pour PC : Windows, Unix, Mac/OS, linux, MS-DOS.

b) pour mobile : Android, iOS, Windows Phone,

 3- Mise à jour d’une version ancienne et nouvelle installation.

// Le Mode REPARER tente de réparer le système en cas de défaillance.

4- En général, l’installation d’un système d’exploitation respecte 4 étapes :

         -Préparation des disques, copie des fichiers systèmes et des fichiers nécessaires à la suite de l’installation,

        -Saisie des informations et des paramètres,                                                                                   

        -Installation des périphériques et configuration réseau,

        -Mise en place du menu principal et des différents composants.

5- Activation des pilotes, création des points de restauration, création des comptes utilisateurs, saisie de la clé du produit…

6- Un pilote est un programme d’installation des périphériques. Il permet à l’unité centrale de reconnaitre les caractéristiques du périphérique nouvellement connecté et procéder à son installation.

7- BIOS : Basic Input Output System

    POST : Power On Self Test

8- Bureau, fenêtre, boîte de dialogue.

9- La gestion du processeur , la gestion des opérations d’entrées /sorties, la gestion et l’organisation de la mémoire vive, la gestion des fichiers, la gestion de l'exécution des applications, la gestion des droits, la gestion des informations.

10- Un disque est organisé en dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers… Il a la forme abstraite d’un arbre : on parle de l’arborescence du disque.

 

EXERCICE I :

1-

a- FAUX                                         //  en général, plusieurs programmes

b-VRAI

c-FAUX                                                      //Elle doit être bootable

d- VRAI (pour les SE multitâches)

2- En ordre : c, a, d, b

3-Après l’autotest, lorsque le BIOS constate une modification de la configuration enregistrée (ou sur simple demande de l’utilisateur), il lance la séquence du SET UP.

// L’écran affiche généralement : « Appuyer sur F2 pour entrer dans le SET UP ou sur F1 pour ignorer les modifications constatées lors du test ».

 

EXERCICE II :

1- La restauration du système est une action qui permet de remettre l’ordinateur à un état précédent en cas de problème.

2-a)non

   b)non

   c)oui. //Mais il s’agit des nouveaux programmes qu’on a installés après la date de création du dernier point de restauration.

3. Dans le dossier système ‘Système volume information ‘’

4- Afin de pouvoir revenir à un état antérieur (en arrière) lorsque l’installation d’un nouveau logiciel a créé des conflits logiciels.

5- Sous Windows 10, pour restaurer un système,

   -Dans la barre de recherche rapide, saisir l’expression ‘’restauration du système ‘’,

   -Cliquer sur ’’Créer un point de restauration ‘’,

   - Dans la fenêtre Propriétés système, Choisir Restauration du système.

 

// i) Pour restaurer le système, il faut au préalable avoir créé un ou plusieurs points de restauration.

       ii) Windows crée automatiquement des nouveaux points de restauration après chaque restauration du système.

 

EXERCICE III:

a- Création  des comptes utilisateurs

b- Création des mots de passe et login (nom d’utilisateur)

c-Compte administrateur pour papa, compte standard pour maman et compte invité pour les enfants

 

EXERCICE IV:

1.  Un compte utilisateur est un environnement complet fournit par Windows à un utilisateur précis.

 

2.  a) pour l’administration : compte administrateur

     b) pour les enseignants : un compte standard

     c)pour les élèves compte invité.

3.  Compte administrateur :

- Mot de passe administrateur

 -Compte standard : mot de passe utilisateur,

 -Compte invité : ne nécessite pas un mot de passe.

4.  Non. Le compte Invité est réservé aux utilisateurs qui ne possèdent pas de compte sur l'ordinateur

5. Pour créer un nouveau compte sous Windows 7, il faut :

-Cliquer sur le bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration ;

-Cliquez sur Compte utilisateur puis sur Gérer un autre compte. Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, faites-le.

-Cliquez sur Créer un nouveau compte.

-Tapez le nom que vous souhaitez donner au compte d’utilisateur, cliquez sur un type de compte, puis cliquez sur Créer un compte.

NB : Windows 10 propose la création d’un compte Microsoft accessible par internet. Cependant, il offre aussi la possibilité de créer un compte local qui ne nécessite pas l’accès à internet.

Pour créer un compte local sous Windows10,

·         Cliquez sur Démarrer

·         Cliquez sur Paramètres, puis sur Modifier les paramètres du PC

·         Cliquez sur Comptes, puis sur Autres comptes

·         Cliquez sur Ajouter un compte, puis sur Se connecter sans compte Microsoft

·         Cliquez sur Compte local

·         Entrez un nom d’utilisateur pour le nouveau compte et éventuellement un mot de passe.

·         Cliquez sur Terminer.

 

EXERCICE V:

1. Une session est une utilisation d’un compte ouvert pour travailler avec Windows.

2-Un administrateur d'ordinateur est une personne apte à apporter des modifications à l'échelle du système, à installer des logiciels et à accéder à tous les fichiers non privés sur l'ordinateur
3.
Un administrateur

-peut créer et supprimer des comptes d'utilisateurs sur cet ordinateur.
-peut modifier les noms de compte, les images et les types

de compte des autres utilisateurs.
4. Oui (accéder
aux fichiers privés d’un utilisateur sur l'ordinateur. Les fichiers privés sont protégés par des mots de passe utilisateur).
5. Il y a des risques suivants :

-supprimer des fichiers systèmes par erreur.

-désinstaller les logiciels par accident.

-supprimer les autres comptes.

 

EXERCICE VI:  1d ;2b ;3a ;4c

 

EXERCICE VII :

1- Le partitionnement d’un disque est une opération qui consiste à le fractionner.
// On divise un disque dur physique en plusieurs disques « logiques », soit pour le manipuler aisément, soit pour faire cohabiter plusieurs systèmes d’exploitation.

 

//On partitionne généralement les disques de grande capacité, ceci permet d’avoir une partition sur laquelle est installé le Système d’Exploitation et des partitions pour le stockage des différentes données. Par exemple, une partition pour les photos, une partition pour les vidéos, une partition pour les sons etc

-Le formatage d’un disque dur est une opération qui consiste à le structurer (inscrire des pistes et des secteurs) soit pour une nouvelle utilisation, soit pour effacer son contenu.

2-Partion C

3. Une partition est dite ‘’bootable ou amorçable’’ si elle peut permettre de démarrer l’ordinateur. C’est sur cette partition qu’est installé le système d’exploitation.

4.a-Une partition secondaire ou étendue est une partition voisine de la partition principale pouvant être divisée en lecteurs logiques considérés par le système comme des disques durs indépendants.

b-D et E forment la partition secondaire ou étendue.

5-la lettre F

6-Il faut formater les partitions créées.

 

EXERCICE VIII :

1. Lettre G.

2.

  a-C ’est la route que Windows doit suivre pour partir du répertoire racine à un fichier donné.

  b-  Répertoire  par défaut : C

-dossier : programmes.

-sous-dossiers : Microsoft office, Microsoft Word ;

-fichier : lettre.txt.

3-Le programme qui permet de gérer les disques sous WINDOWS est l’explorateur des fichiers (Windows 10) ou explorateur de WINDOWS (Windows7).  Il offre une représentation graphique des fichiers et des dossiers, qui simplifie leur organisation et leur gestion.

 

EXERCICE IX:

1-Windows 10.

2-Bureau de Windows.

3-a-Windows ne reconnaît pas le périphérique.

  b- Installer les pilotes du périphérique.

4-Carte réseau, modem.

 

EXERCICE X :

1.64bits

2. Non, puisque Windows 10 a une longueur d’instruction de 64 bits.

3. La plupart d’applications sont développées sur 64 bits actuellement.

 

 

Avez-vous un exercice à proposer ?Cliquez-ici

 

Merci de votre visite
Laissez un commentaire