DESCRIPTION DES CONCEPTS DE BASE DES SYSTEMES D’INFORMATION

 

 

 I-DESCRIPTION DES SYSTEMES D’ENTREPRISE

 

Introduction

Une entreprise est une unité de production des biens et services destinée aux marchés de biens de consommation (grand public) et aux marchés de biens de production (les autres entreprises). Il existe plusieurs types d’entreprises parmi lesquels :

-les entreprises individuelles dont une seule personne (le créateur) en fait partie.

-les entreprises collectives qui emploient plusieurs salariés.

            Une entreprise peut être représentée comme un système constitué de trois sous- systèmes, chaque sous-système se comporte lui-même comme un système. On parle de l’approche systémique de l’entreprise.

On peut distinguer dans l’entreprise :

 

-Le système opérant :

C’est l’élément qui réalise toutes les tâches de l’exécution. Il est à la base de toute organisation. Le système opérant est constitué des différents services de l’entreprise qui assurent l’exécution des tâches en transformant les flux d’entrée en flux de sortie.

 Par exemple, dans une entreprise de production des chaises, le menuisier fait partie du système opérant.

 

-Le système de pilotage :

 Le système de pilotage est chargé de diriger l’entreprise et de prendre des décisions sur les actions à mener pour aboutir aux objectifs de l’entreprise ou de l’’organisation. C’est le système nerveux de l’entreprise.

 

-Le système d’information (SI) :

Le système d’information représente l’ensemble des ressources utilisées pour bien gérer l’information dans une organisation. Il se situe entre le système opérant et le système de pilotage.

L’objectif d’un SI est de restituer une information au sein d’une organisation directement exploitable par les différents acteurs et de faciliter la prise des décisions.

On a l’habitude de représenter le système d’information par une pyramide ayant à sa base le système opérant et au sommet le système de pilotage. Entre les deux, il y a le système d’information.

 

.                                                         

Entre les trois systèmes, il existe des interactions évidentes :

·         Le système de pilotage contrôle le système opérant en décidant de son comportement compte tenu des objectifs de l’entreprise.

Par exemple, il donne des ordres directement au système opérant à partir des informations qui proviennent du SI.

·         Le système opérant communique avec le système de pilotage par l’intermédiaire du système d’information.

·         Entre les deux, le Système d’Information traite l’information et la véhicule entre le système de pilotage et le système opérant.

                                              

II-LES FONCTIONS D’UN SYSTEME D’INFORMATION

Le Système d’information (SI) s’occupe de la collecte, du traitement, du stockage et de la diffusion de l’information dans l’entreprise.

 

1-Collecte de l’information

            Pour être traitée, l’information doit être collectée. Dans une entreprise, l’information peut provenir des autres éléments du système ou de l’environnement extérieur du système.La collecte peut également se faire par sondages, études, interviews, enquêtes, à travers un questionnaire préalablement élaboré.

 

2-Stockage de l’information

L’unité de stockage (anglais : storage) qui permet de conserver les informations. Les informations stockées peuvent être des informations qui viennent d’être entrées dans la machine, ou des résultats d’un traitement.

 

3-Traitement de l’information   

Il s’agit ici des étapes à franchir pour passer des informations d’entrée (données) aux informations de sorties (résultats).

 

4-Diffusion de l’information

            C’est la phase pendant laquelle l’information est restituée aux utilisateurs finaux. En effet, l’information n’est utile que lorsqu’elle arrive à l’utilisateur final  et à temps.

.

III-LES COMPOSANTES D’UN SYSTEME D’INFORMATION

            Certaines tâches d’un SI ou tout un SI entier peut avoir des tâches automatisables et c’est là où interviennent l’ordinateur et l’informatique. Généralement le SI est relié aux outils technologiques tels que les programmes informatiques, le matériel et la communication. Il est aussi associé aux processus qui accompagnent ces technologies et aux êtres humains qui l’utilisent. Il faut cependant faire une bonne distinction entre un système d’information et un système informatique qui n’est qu’un ensemble de matériel et logiciel de l’entreprise ayant pour vocation à automatiser le traitement de l’information.

 

1-Les ressources matérielles    

 Les ressources matérielles (hardware) englobent tous les dispositifs physiques et toutes les machines qui servent au traitement de l’information : ordinateur, périphériques, serveurs et les supports de stockage.

 

2-Les ressources logicielles

 Les ressources logicielles (software) constituent l’ensemble des instructions de traitement de l’information : logiciels de base et logiciels d’application.

Les logiciels de base : programmes qui gèrent et commande le matériel informatique tels que les systèmes d’exploitation.

Les logiciels d’applications : programmes destinés à un traitement particulier requis par l’utilisateur tels que les programmes de de gestion et de la paie.

 

3-Les procédures et données

Les procédures sont des consignes d’exploitation destinées aux utilisateurs d’un SI et expliquant les modalités de fonctionnement. Elles constituent la matière première d’un système d’information.

4-Les ressources   humaines

Elles sont constituées des informaticiens qui conçoivent le système d’information et des utilisateurs finaux (opérateurs et utilisateurs individuels). Un utilisateur final est toute personne qui utilise le SI ou l’information qu’il produit.

 

IV-SYSTEMES D’INFORMATIONS AUTOMATISES

         Certaines tâches d’un SI ou tout un SI entier peut avoir des tâches automatisables et c’est là où interviennent l’ordinateur et l’informatique. Généralement le SI est relié aux outils technologiques tels que les programmes informatiques, le matériel et la communication. Il est aussi associé aux processus qui accompagnent ces technologies et aux êtres humains qui l’utilisent. Il faut cependant faire une bonne distinction entre un système d’information et un système informatique qui n’est qu’un ensemble de matériel et logiciel de l’entreprise ayant pour vocation à automatiser le traitement de l’information.

 

 

V-INTERETS D’UN SI

·         Coordonner les activités de l’entreprise : Un bon système d’information permet à une entreprise d’optimiser ses ressources, de sous-traiter des tâches à faible valeur ajoutée, d’améliorer la relation client, de mieux communiquer et d’améliorer la productivité.

·         Outil de communication : Le système d’information est un outil de communication entre les différents services d’une entreprise. Il permet à chacun au sein de l’organisation de disposer des informations qui lui permettront d’effectuer son travail dans les meilleures conditions possibles.

·         Aider à la prise des décisions : La comparaison entre l’information recueillie avec un standard permet la prise de conscience des écarts et par conséquent, la projection de telle ou telle mesure : il aide donc le responsable à prendre des décisions.

·         Piloter l’entreprise : Le système d’information permet de contrôler l’évolution de l’organisation par la détection de dysfonctionnements et des anomalies internes. En plus de coordonner les activités, il faut les gérer c.-à-d. les évaluer et éventuellement les modifier : c’est le pilotage de l’activité et le travail du responsable.

 

VI-METHODES D’ANALYSE ET DE CONCEPTION DES SYSTEMES D’INFORMATION

Pour réaliser l’informatisation d’une structure, les analystes informaticiens utilisent des méthodes d’analyse des systèmes d’informations ou analyse informatique. L’objet de l’analyse informatique est de mettre en évidence les informations nécessaires aux divers traitements permettant d’obtenir les résultats recherchés.

Il existe plusieurs méthodes d’analyse informatique :

-MERISE (Méthode de d’Etude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d’Entreprise) adaptée aux projets internes aux organisations se limitant à un domaine précis.

-UML (Unified Modeling Language) qui a été développée dans le but de définir la notation standard pour la modélisation des applications construites à l’aide d’objets.

-OMT (Object Modeling Technic) qui permet de couvrir l’ensemble des processus d’analyse et de conception en utilisant le même formalisme

-SADT (Structured Analysis Design technic)

-AXIAL (Analyse et Conception de système d’Information Assistée par Logiciels).

La conception d’un SI d’une organisation nécessite l’élaboration de nombreux modèles de données.  Ces modèles de données sont nécessaires à la création d’une base des données.

 

EXERCICES

CONTROLE DE CONNAISSANCES

1-    Définir : Système.

2-    Donner la représentation pyramidale d’un système d’entreprise.

3-    Quelle est la différence entre une information et une donnée.

4-    Quelle est la différence entre un système d’information et un système informatique ?

5-    Qu’est-ce qu’un modèle ?

EXERCICE I
1. Définir : système d’information.
2. Une organisation peut être vue comme un système pouvant être divisé en trois sous-systèmes, Citez-les.
3. Énumérer les activités de chacun de ces trois systèmes.
4. Citez les composantes d'un SI et décrire très brièvement le rôle de chacune de ces composantes.

EXERCICE II:

L’entreprise Camair-Co est la compagnie aérienne nationale du Cameroun qui offre des vols interurbains. Elle est dirigée par un Directeur, assisté de deux directeurs-adjoints, d’un agent financier et d’un comptable. La compagnie possède 5 avions Airbus A380. Son personnel est constitué des informaticiens, des pilotes, des hôtesses, des agents de sécurité, et des Bagagistes. L’achat des billets se fait en ligne ou dans des guichets. Les données de l’entreprise sont stockées dans une base de données et manipulées à l’aide d’un SGBD MySQL.
1) Définir : entreprise.
2) citer 02 types d’entreprises.

3) Donner un élément des systèmes ci-dessous de cette entreprise.
.      a) Système de pilotage
.      b) Système d’information
.      c) Système opérant
4) Donner un exemple de chacun des composants ci-dessous du SI de cette entreprise.
.      a) Ressources humaines
.      b) Matériels
.      c) Logiciel

 

EXERCICE III :
.          La D.S.E (Dior Style Enterprise) est une grande boite de ventes des vêtements de luxe pour hommes et femmes ayant une application pour la gestion de ses ventes. Elle comprend un directeur des ventes, un directeur des ressources humaines, des caissières et des livreurs. Pour chaque client, la D.S.E délivre une facture numérique contenant la liste des articles avec leurs prix.
1) Quel est le principal traitement effectué par le système de la Dior Style Enterprise ?
2) Donner l’information ainsi traitée et lister les données constituant cette information ;
3) Lister les personnes s’occupant de :
- La prise des décisions : c’est-à-dire des personnes chargées de piloter l’entreprise ;
- La réalisation des tâches courantes et quotidiennes ;
- La liaison entre les décideurs et réalisateurs ou opérateurs.

 

 

EXERCICE IV :

          Une entreprise de fabrication des jus de fruits est dirigée par une équipe constituée de 07 membres dont : le Directeur Général (DG), la secrétaire, deux agents chargés de la fabrication des jus, un trésorier, un chargé de communication et un agent chargé de la livraison des fruits aux clients. Cette entreprise dispose en son sein, des machines de transformation des jus et des bouteilles pour contenir le jus de fruit. Pour la bonne marche de cette entreprise, le DG souhaite mettre sur pied un système d’information efficace.

En vous servant de vos connaissances et de la description ci-dessus, répondre aux questions suivantes :

        1. Définir le terme suivant : système d’information

        2. Enumérer quatre fonctions d’un système d’information

        3. Donner deux méthodes de conception d’un système d’information

        4. Donner deux intérêts qu’il aurait à se servir d’un système d’information

        5. Identifier deux acteurs du système opérant de cette entreprise

 

EXERCICE V :                                                         

Un chef d’établissement vous sollicite pour l’aider à mettre sur pied un Système d’Information automatisé de gestion des notes de ses élèves. Il souhaite avant toute chose, être édifié sur les notions relatives à l’automatisation de son SI. En mobilisant vos connaissances, répondez aux questions suivantes :

1.    Définir l’expression Système d’Information automatisé.

2.    Décrire les deux autres systèmes de l’établissement scolaire qui interagiront avec le Système d’Information automatisé. (Préciser les acteurs et leurs fonctions).

3.    Citer deux fonctions d’un système d’Information.

4.    Donner un exemple de méthode de conception d’un Système d’Information.

CORRIGES

CONTROLE DE CONNAISSANCES

1-Un système est un ensemble d’éléments reliés entre-eux, en interactions dynamiques et constituant un tout cohérent et fonctionnel compris dans un ensemble plus grand.  

NB : Un système convertit des choses qui rentrent (input) en des nouvelles choses qui sortent (output) d’un processus.

2-Représentation pyramidale d’un système d’organisation :

 


                                                                      

Système de pilotage

 

 


Système d’information

 


Système opérant  

.                                                         

 

3- Une donnée est une information représentée sous forme conventionnelle, afin de pouvoir être traitée automatiquement.

NB : donnée=information +support pour faciliter l’accès aux organes de traitement.

4. Le système informatique ou Technologie de l’Information (TI) est l’infrastructure technique d’un système d’information (SI). Le terme ‘’donnée’’ dans le TI est équivalent au terme information dans les SI.

5-Un modèle est une représentation abstraite et simplifié d'un objet du
monde réel en vue de le décrire, de l'expliquer, ou de le prévoir.

. EXERCICE I :
1. Un système d’information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériel, logiciel, personnel, données, procédés) permettant d’acquérir, traiter, stocker, communiquer des informations dans une entreprise ou toute organisation.
2. Ces trois systèmes sont :
 Système de pilotage ;
 Système d’information ;
 Système opérant
3. Système de pilotage :
o Réfléchir : adaptation à l’environnement, conception
o Décider : prévisions, allocation, planification
o Contrôler : qualité
 Système d’information
Générer des informations
Mémoriser
Diffuser
Traiter (Système opérant)
Transformer
Produire
 Système opérant
• Recevoir les informations émises par le système de pilotage ;
• Se charger de réaliser les tâches qui lui sont confiées ;
• Générer à son tour des informations en direction du système de pilotage

4. Ressources matérielle (ordinateurs, réseaux…)

Ressources logicielles (système d’exploitation, applications.)

Ressources humaines (opérateurs de saisie, techniciens et Ingénieurs)

Ressources immatérielles (Règles et procédures)

 

EXERCICE II:
1) Une entreprise est une unité de production des biens et services destinée aux marchés de biens de consommation (grand public) et aux marchés de biens de production (les autres entreprises).
2) Entreprises  individuelles et entreprises  collectives.

3)  a) directeur, directeur-adjoint, agent financier et comptable.
.      b) SGBD MySQL, plateforme pour l’achat des billets en ligne.
.      c) informaticien, pilotes, hôtesses, agents de sécurité et bagagistes.
4) Donner un exemple de chacun des composants ci-dessous du SI de cette entreprise :
.      a) directeur, directeur-adjoint, agent financier, comptable,
informaticien, pilotes, hôtesses, agents de sécurité et bagagistes
.     b) avions et guichets  
.     c) SGBD MySQL, plateforme pour l’achat des billets en ligne

EXERCICE III :
1) Le principal traitement effectué est la gestion des factures des clients.
2) L’information traitée est la facture. Les données d’une facture sont les articles, leurs nombres et leurs prix.
3) Les personnes s’occupant de :
- La prise de décision sont les directeurs ;
- La réalisation des tâches courantes et quotidiennes sont les caissières et les livreurs.
- La liaison entre les décideurs et les réalisateurs sont les ressources humaines.

EXERCICE IV :

1. Un système d’information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériel, logiciel, personnel, données, procédés) permettant d’acquérir, traiter, stocker, communiquer des informations dans une entreprise ou toute organisation.

2. Collecte de l’information,   stockage de l’information, traitement de l’information,         diffusion de l’information   

3. Méthodes de conception d’un système d’information : MERISE, UML, AXIAL, OMT, SADT

4. Coordonner les activités de l’entreprise, outil de communication, aide à la prise des décisions, piloter l’entreprise :

5. Agents de fabrication de jus, agent chargé de la livraison

EXERCICE V :                                                         

1-Les systèmes automatisés d’informations sont des systèmes dans lesquels les fonctions de traitement sont assurées par des machines, sauf pour la préparation des données.

2-système de pilotage :

Rôles: Le système de pilotage est chargé de diriger l’entreprise et de prendre des décisions sur les actions à mener pour aboutir aux objectifs de l’entreprise ou de l’organisation. C’est le système nerveux de l’entreprise.

 Fonctions : Dirige l’entreprise, cible les objectifs à une fonction d’arbitrage, d’allocations de ressources, de suivi de leurs utilisations, d’adaptation du fonctionnement de l’entreprise à son environnement.

-système opérant :

Rôles : C’est l’élément qui réalise toutes les tâches de l’exécution. Il est à la base de toute organisation. Le système opérant est constitué des différents services de l’entreprise qui assurent l’exécution des tâches en transformant les flux d’entrée en flux de sortie. Par exemple, dans une entreprise de production des chaises, le menuisier fait partie du système opérant.

Fonctions : Chargé de la production, Chargé de répondre à la finalité de l’entreprise

3-Collecte, Stockage, Traitement, Diffusion de l’information

4- MERISE, UML, AXIAL, OMT, SADT